La Pédagogie par Projet
Mise au point pour la première fois en France il y a 20 ans par Epitech, la pédagogie par projets est une méthode active qui permet à tous d’apprendre de manière durable et constructive. Au sein de l’Executive MBA Epitech by Ionis-STM nous privilégions une pédagogie pragmatique orientée vers l’appropriation efficace par nos apprenants des compétences managériales et entrepreneuriales, correspondant aux besoins des entreprises.
100% hybride adapté à l’emploi du temps des managers
La pédagogie de l’EMBA Epitech se base sur une approche dématérialisée et numérisée de l’enseignement. Tous les modules peuvent être suivis à distance, dans le confort de chez soi et de ses habitudes, sans porter atteinte au déroulement des journées de travail classiques. Nous mettons à disposition de nos apprenants des méthodes d’apprentissage intuitives et des outils accessibles à tous, pour leur permettre une flexibilité assurée dans leur apprentissage.
IONIS Education Group, premier groupe d’enseignement supérieur privé en France, dont Epitech et Ionis-STM font partie, a développé une structure pédagogique digitalisée, permettant l’expérience de ce que l’on appelle « l’école dématérialisée ». Une plateforme numérique dédiée, permettant à chacun de suivre à son rythme ses modules, divisés en micromodules. Elle permet aussi d’estimer l’avancée de son apprentissage et la conformité de son savoir-faire grâce à des quizz interactifs.

Un programme global, international et personnalisé
Aujourd’hui, un dirigeant se doit d’être en phase avec toutes les innovations et approches managériales adoptées dans son environnement, mais aussi, dans ceux étrangers. Nous intégrons dans notre cursus un fort accent sur le management multiculturel, richesse et réalité du monde du travail. Au sein de l’Executive MBA by Ionis-STM, nous avons déjà représenté plus de 40 nationalités différentes. Nous œuvrons au quotidien pour favoriser mixité et diversité dans la tech et le digital.
Des méthodes d’enseignement innovantes orientées performance


L’EMBA reprend les codes principes de la pédagogie par projets et l’adapte aux dirigeants d’entreprise.
L’enrichissement mutuel des apprenants par le travail collaboratif, le caractère réel et concret des cas étudiés, la dimension expérientielle de la formation.
- Mises en situations gamifiées (live cases)
- Expériences immersives
- Principe de classe inversée
Stage de Leadership : le leadership à travers le mental
Au début de la formation, afin de favoriser la cohésion d’équipe et de cerner les différentes personnalités de chacun, les apprenants de l’EMBA sont invités à suivre un stage de leadership, organisé avec Saint-Cyr Formation.
En alliant effort physique, acuité mentale et détermination, nous offrons à nos apprenants l’opportunité de découvrir de toutes nouvelles manières d’interagir avec des collaborateurs et de travailler.
Dans des situations de sauvetage pleines d’adrénalines, nous demandons à nos apprenants de mélanger leadership, compétences stratégiques, organisationnelles et communicationnelles.

Learning Expeditions : la découverte de nouveaux écosystèmes
Organisées par l’EMBA Learning Expedition ou voyages d’études, permettent d’élargir les horizons des participants en les emmenant dans des écosystèmes d’innovation, de transformation numérique et d’entrepreneuriat. Que ce soit à San Francisco, Shanghai, Tel Aviv, Singapour, New York ou Montréal, les participants rencontrent les acteurs innovants et s’imprègnent de la substance d’autres cultures tout en se confrontant à de nouveaux business models.


Les Learning Expeditions sont organisées autour d’activités variées et complémentaires
- Des retours d’expériences d’acteurs de l’IT et du digital pour mieux comprendre l’écosystème exploré
- Des visites de lieux innovants (labos, incubateurs, entreprises, universités et centres de recherche…) en étant guidés par ces acteurs
- Des ateliers de travail en équipe pour toucher du doigt de manière plus concrète certaines problématiques
Coaching de dirigeants : dépasser ses croyances limitantes
Pour diriger, il faut être formé. Représenter toute une équipe et être responsable de sa productivité n’est pas chose facile. Tout au long de la formation, les apprenants de l’EMBA bénéficient de 15 séances de coaching qui viendront accompagner les modules du pilier de Représentation et d’Incarnation.
Essentielles au bon suivi de la formation et à la réussite du parcours, les séances de coaching sont données par des expertes du domaine de la tech et de l’entrepreneuriat. Après de nombreuses expériences en entreprise et auprès de dirigeants à haute responsabilité, les coachs suivent au quotidien le cheminement de nos apprenants.
Se dépasser, croire en soi, reconnaitre ses failles, aller de l’avant… Il est indéniable que travailler sur soi est aussi important que se former pour sa carrière.
