• Accueil
  • > 4 Executive MBA
  • > MBA Management & Big Data

Executive MBA Management & Big Data

L’explosion quantitative des données numériques a motivé l’émergence de la révolution Big Data devenue le nouveau territoire de développement et de création de valeur pour les entreprises.

Transformer les données numériques en informations stratégiques

Les données issues des multiples sources (achats ou historique de navigation sur Internet, préférences sur les réseaux sociaux, données Internes en entreprise etc.) sont intelligemment transformées par les technologies et méthodes Big Data en des informations pertinentes. Ces informations sont mises à profit par les professionnels du marketing pour affiner leur ciblage et analyser toutes les facettes du comportement du consommateur.

L’enjeu pour l’entreprise est de taille car il s’agit de mieux comprendre les comportements des prospects et des clients, d’anticiper leurs besoins, d’établir ou corriger les campagnes marketing et d’adapter la stratégie de l’entreprise aux attentes du marché.

Executive MBA Management Big Data Ionis-STM

La spécialisation Big Data formera les Managers qui sauront transformer les données numériques en informations stratégiques en donnant ainsi un avantage économique et stratégique déterminant à leur entreprise.

Tronc commun

L’entreprise doit s’adapter à un monde en mutation avec un changement de paradigme, qui redessine en permanence son écosystème, influant sur son évolution. Nouveaux acteurs émergeants, des usages des produits et/ou services en constante (r)évolution, nouveaux business models, expérience client renouvelée, digitalisation des processus qui ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise, nouvelles organisations sont des défis à relever pour l’entreprise.

Mots clés : Mutations ; Nouveaux business models ; Réorganisation des services ; Évolutions des services informatiques.

Dans un contexte économique hautement concurrentiel, l’entreprise doit optimiser en permanence sa productivité et son efficacité. L’immense quantité des données internes et externes constitue un actif essentiel pour elle. La gouvernance de ces données est un enjeu majeur et devient une priorité stratégique pour son développement.

Mots clés : Sources et qualités des données ; Mise en place d’une bonne gouvernance des données ; Sécurité et contraintes réglementaires de la gouvernance des données.

La transformation digitale est d’une importance capitale pour l’entreprise afin d’assurer sa compétitivité, son développement et sa pérennité. Cette transformation va impacter son écosystème, sa stratégie, son organisation interne, ses méthodes de travail, son business model, sa relation client.

Mots clés : Transformation digitale : enjeux, Gouvernance digitale, Compétences digitales & RH, Stratégie digitale, méthodes agiles, design thinking.

La révolution numérique et les évolutions de l’environnement extérieur de l’entreprise l’amènent à opérer des changements sur son infrastructure, son mode de fonctionnement, sa gouvernance. Souvent vécu comme une période déstabilisante, le changement doit être préparé et piloté efficacement par les managers afin qu’il devienne un facteur de progrès pour l’entreprise. Impacts humains et organisationnels : la transformation numérique aujourd’hui dans les organisations est avant tout à aborder à travers un changement d’état d’esprit.

Mots clés : Conduite du changement ; Résistance au changement ; Gestion des conflits ; Gestion des crises.

2 Modules spécialisés

Objectifs : Connaître les principales sources et formats des données Big Data, les principales méthodes de traitement des données ; avoir un aperçu global des architectures Big Data ; connaître le framework Hadoop, ses solutions, son écosystème et ses distributions.

Mots clés : Données ; Technologies Big Data ; Architecture Big Data ; Solutions Hadoop.

Objectifs : Avoir une vue globale sur la démarche, les apports et les perspectives du Big Data ; maîtriser la nouvelle organisation des équipes de l’entreprise résultante du Big Data ; savoir mettre en place une stratégie marketing et d’entreprise dédiée au Big data ; connaître les différents types de Marketing Big Data ; apprendre la mise en place d’une plateforme management Big Data (DMP) et d’une équipe dédiée.

Mots clés : Stratégie Marketing ; Comportement consommateur ; Data Management Platform ; Big Data.

Ce module peut être choisi en complément d’une autre spécialisation.

Mots clés : Big Data ; Stratégie ; Business ; Métiers Big Data ; Data lake.

modalités d'admission