• Accueil
  • > 4 Executive MBA
  • > MBA Management & Big Data

Executive MBA Management & Big Data

L’explosion quantitative des données numériques a motivé l’émergence de la révolution Big Data devenue le nouveau territoire de développement et de création de valeur pour les entreprises.

Transformer les données numériques en informations stratégiques

Les données issues des multiples sources (achats ou historique de navigation sur Internet, préférences sur les réseaux sociaux, données Internes en entreprise etc.) sont intelligemment transformées par les technologies et méthodes Big Data en des informations pertinentes. Ces informations sont mises à profit par les professionnels du marketing pour affiner leur ciblage et analyser toutes les facettes du comportement du consommateur.

L’enjeu pour l’entreprise est de taille car il s’agit de mieux comprendre les comportements des prospects et des clients, d’anticiper leurs besoins, d’établir ou corriger les campagnes marketing et d’adapter la stratégie de l’entreprise aux attentes du marché.

Le MBA Management et Big Data formera les Managers qui sauront transformer les données numériques en informations stratégiques en donnant ainsi un avantage économique et stratégique déterminant à leur entreprise.

Tronc commun

L’entreprise doit s’adapter à un monde en mutation avec un changement de paradigme, qui redessine en permanence son écosystème, influant sur son évolution. Nouveaux acteurs émergeants, des usages des produits et/ou services en constante (r)évolution, nouveaux business models, expérience client renouvelée, digitalisation des processus qui ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise, nouvelles organisations sont des défis à relever pour l’entreprise.

Mots clés : Mutations ; Nouveaux business models ; Réorganisation des services ; Évolutions des services informatiques.

Dans un contexte économique hautement concurrentiel, l’entreprise doit optimiser en permanence sa productivité et son efficacité. L’immense quantité des données internes et externes constitue un actif essentiel pour elle. La gouvernance de ces données est un enjeu majeur et devient une priorité stratégique pour son développement.

Mots clés : Sources et qualités des données ; Mise en place d’une bonne gouvernance des données ; Sécurité et contraintes réglementaires de la gouvernance des données.

La transformation digitale est d’une importance capitale pour l’entreprise afin d’assurer sa compétitivité, son développement et sa pérennité. Cette transformation va impacter son écosystème, sa stratégie, son organisation interne, ses méthodes de travail, son business model, sa relation client.

Mots clés : Transformation digitale : enjeux, Gouvernance digitale, Compétences digitales & RH, Stratégie digitale, méthodes agiles, design thinking.

La révolution numérique et les évolutions de l’environnement extérieur de l’entreprise l’amènent à opérer des changements sur son infrastructure, son mode de fonctionnement, sa gouvernance. Souvent vécu comme une période déstabilisante, le changement doit être préparé et piloté efficacement par les managers afin qu’il devienne un facteur de progrès pour l’entreprise. Impacts humains et organisationnels : la transformation numérique aujourd’hui dans les organisations est avant tout à aborder à travers un changement d’état d’esprit.

Mots clés : Conduite du changement ; Résistance au changement ; Gestion des conflits ; Gestion des crises.

Modules spécifiques

Les données issues du Big Data ont créé de nouveaux espaces de valeur pour l’entreprise et ont profondément influencé sa stratégie business. Les opportunités s’avèrent multiples du point de vue marketing et commercial, mais aussi propices à l’amélioration de la chaîne logistique, des mécanismes de décision, de l’optimisation, la diminution des risques, et bien sûr le développement d’un avantage concurrentiel significatif.

Mots clés : Big Data ; Stratégie ; Business ; Métiers Big Data ; Data lake.

Le Big Data permet une personnalisation et une expérience client très qualitatives. En exploitant de manière fine les données liées au parcours client, à son profil type, à son comportement voire ses freins, il est possible d’utiliser le Big Data, non plus uniquement de façon prédictive, mais d’aller au-delà vers de la prédiction : prescrire des scenarii optimaux et se concentrer sur une stratégie marketing plus efficace et sensée.

Mots clés : Stratégie Marketing ; Comportement consommateur ; Data Management Platform ; Big Data.

L’apport considérable du Big Data en termes de stratégie marketing et business est un levier important pour la recherche de nouvelles technologies d’acquisition et de traitement des données ainsi que de nouvelles architectures permettant de proposer des solutions Big Data performantes pour l’entreprise. Ainsi un nombre considérable de technologies et d’architectures a vu le jour et il est important d’en avoir un aperçu global afin de les intégrer dans la stratégie et le développement de l’entreprise.

Mots clés : Données ; Technologies Big Data ; Architecture Big Data ; Solutions Hadoop.

Modules optionnels (3 choix)

Un manager leader doit relever plusieurs défis : favoriser la performance et l’intelligence collective de ses équipes, permettre à chaque membre d’une équipe de prendre des initiatives et des risques, faire adopter sa stratégie et sa vision, partager le leadership dans un esprit de coopération...

Mots clés : Leadership ; Performance collective ; Intelligence collective ; Pilotage des équipes.

Le SI est le centre nerveux des entreprises, au travers duquel tous les acteurs de l’entreprise véhiculent des informations. Il intègre plusieurs fonctions clés pour la réussite de l’entreprise : opérationnelle, technologique, humaine, décisionnelle et stratégique.

Mots clés : Système d’information : Architecture ; Composantes métiers ; Fonctionnelles ; Technologiques ; Coût et valeur ajoutée.

La transition numérique a apporté de véritables évolutions dans les outils de gestion de l’organisation de l’entreprise, tant sur le plan technologique que sur le plan financier, juridique et humain. Il faut donc approfondir les grands processus structurant le système d’information de l’entreprise, appréhender les différents modèles d’organisation, de communication et de gestion qui déterminent la culture d’une entreprise. Relever les défis de l’entreprise impose aussi une initiation à la gestion financière de l’entreprise, une sensibilisation à la concurrence, aux innovations technologiques et à la mondialisation ainsi qu’une initiation aux fondamentaux de l’entreprise numérique.

Mots clés : Relation client ; CRM ; Psycho-sociologie des organisations ; Culture d’entreprise ; Ingénierie financière ; Défis d’entreprise ; Entreprise numérique.

La transformation digitale de l’entreprise est un processus long et complexe qui va impacter toutes ses fonctions, son mode d’organisation, ses infrastructures techniques, sa gouvernance. Il convient donc d’élaborer et de déployer une stratégie garantissant le succès de cette transformation.

Mots clés : Transformation digitale : enjeux ; Gouvernance digitale ; Compétences digitales & RH ; Stratégie digitale ; Méthodes agiles ; Design thinking.

Pour pouvoir mieux cibler son client et répondre à ses attentes, intégrer le digital dans sa stratégie marketing et commerciale est indispensable. Bien menée, cette stratégie permet de se différencier de la concurrence et d’identifier le rôle que peuvent jouer les clients dans les idées de services innovants qui sont beaucoup plus « sur mesure » et fondées sur l’usage.

Les consommateurs d'aujourd'hui sont surinformés, avertis, exigeants et veulent de l’immédiateté dans la possession ainsi que dans la satisfaction de leurs besoins. Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, au bureau, dans un bus/métro ou dans une file d'attente à la banque, les consommateurs aiment accéder à Internet pour des raisons diverses ; faire des achats, trouver des réponses via les moteurs de recherche, réserver des vols ou chatter avec des amis. Dans l'exécution de toutes ces tâches, la qualité de l'expérience client constitue un facteur différentiateur décisif.

Une partie essentielle de cette expérience est la facilité avec laquelle ils peuvent trouver, accéder, réviser ou acheter des produits et services. Pour les entreprises qui souhaitent attirer et convertir cet intérêt en revenus, l'expérience utilisateur (UX) est cruciale pour leur succès et, dans de nombreux cas, leur survie.

Mots clés : Expérience client, UX, IoT, Big Data, Comportement consommateur ; Réseaux sociaux ; E-business ; E-marketing ; Stratégie marketing ; Stratégie commerciale ; Aide à la décision stratégique ; Stratégie concurrentielle.

Conduire un projet avec succès afin de répondre aux exigences légitimes de qualité fonctionnelle, de délais et de coûts est une opération qui peut s’avérer pleine de difficultés et de pièges à contourner pour mener à bien les projets de l’entreprise.

Mots clés : Maîtrise d’ouvrage ; Maîtrise d’œuvre ; Développement logiciel ; Planification de projet ; Pilotage de projet ; Méthodologies agiles ; Cycles de production ; Maîtrise budgétaire.

Les évolutions technologiques et la digitalisation des entreprises ont considérablement accru les menaces et les risques pour sa sécurité.

Mots clés : Sécurité ; Vulnérabilité du système ; Cloud et sécurité ; BYOD et sécurité.

La défense de l’entreprise vis-à-vis des nombreuses menaces sur sa sécurité fait nécessairement appel aux différentes méthodes et techniques de l’analyse, l’audit et la gestion du risque en cybersécurité.

Mots clés : Audit de sécurité ; Analyse du risque ; Gestion du risque ; Mesures de sécurité.

La sécurisation du système d’information et des données de l’entreprise est primordiale pour sa pérennité et son développement.

Mots clés : Cybersécurité ; Politique de sécurité ; Sécurité des projets ; Cryptage des données

Dans un monde hautement concurrentiel et une économie mondialisée il est indispensable que l’entreprise favorise un environnement propice à la créativité, l’entrepreneuriat et l’innovation. Ce sont ces innovations qui feront la différence par rapport à la concurrence et assureront le succès économique de l'entreprise à long terme. Entreprendre une activité innovante au sein de l’entreprise ou individuellement est une démarche complexe qui nécessite un bagage solide en termes de connaissances de stratégie et management de l’innovation, d’appréhension des risques et de l’animation des équipes gagnantes.

Mots clés : Innovation ; Entrepreneuriat ; Roadmap ; Design thinking ; Open innovation.

Comment réussir sa démarche entrepreneuriale ? Quelle stratégie business et développement faut-il mettre en place ? Comment créer sa start-up ?

Mots clés : Entrepreneuriat ; Stratégie ; Business ; Développement ; Start-up.

La réussite et le développement de la démarche entrepreneuriale sont fortement corrélés avec les stratégies marketing et opérationnelle qui seront mises en action.

Mots clés : Entrepreneuriat ; Stratégie ; Océan bleu ; Développement ; Marketing.

Les nouvelles technologies (cloud computing, intelligence artificielle, Internet des objets, réalité virtuelle et réalité augmentée, Big Data, etc.) issues de la révolution numérique permettent à l’entreprise d’accroitre considérablement son efficacité et sa productivité.

Mots clés : Nouvelles technologies, Cloud computing ; Réseaux mobiles ; Big Data ; Médias sociaux ; Technologies numériques : Impacts, Stratégie ; Nouveaux modes de communication, Protection des données.

modalités d'admission