• Accueil
  • > 4 Executive MBA
  • > MBA Management & Big Data

Executive MBA Management & Big Data

L’explosion quantitative des données numériques a motivé l’émergence de la révolution Big Data devenue le nouveau territoire de développement et de création de valeur pour les entreprises.

Transformer les données numériques en informations stratégiques

Les données issues des multiples sources (achats ou historique de navigation sur Internet, préférences sur les réseaux sociaux, données Internes en entreprise etc.) sont intelligemment transformées par les technologies et méthodes Big Data en des informations pertinentes. Ces informations sont mises à profit par les professionnels du marketing pour affiner leur ciblage et analyser toutes les facettes du comportement du consommateur.

L’enjeu pour l’entreprise est de taille car il s’agit de mieux comprendre les comportements des prospects et des clients, d’anticiper leurs besoins, d’établir ou corriger les campagnes marketing et d’adapter la stratégie de l’entreprise aux attentes du marché.

Le MBA Management et Big Data formera les Managers qui sauront transformer les données numériques en informations stratégiques en donnant ainsi un avantage économique et stratégique déterminant à leur entreprise.

Tronc commun

La révolution numérique a profondément bouleversé le monde et fortement impacté les entreprises : écosystème, stratégie, organisation, métiers, méthodes de travail, modèles économiques, relations commerciales. La transformation digitale est capitale pour les entreprises pour assurer leur développement et leur pérennité. Cette réussite est conditionnée à l’utilisation des nouvelles technologies et nouveaux outils (cloud computing, réseaux sociaux, Big Data, etc.) ainsi qu’à l’acquisition d’une vision à 360° des impacts sur la gouvernance, la stratégie, le marketing, l’organisation, la sécurité et le business de l’entreprise.

Mots clés : Nouvelles technologies, Cloud computing, Réseaux mobiles, Big Data, Médias sociaux, Technologies numériques : impacts, stratégie, Nouveaux modes de communication, Protection des données

Tout professionnel a besoin de développer son leadership pour faire évoluer sa carrière et mener à bien de nouveaux projets à la hauteur de ses ambitions. Faire un point sur ses compétences, ses acquis, ses forces, ses axes d’amélioration, son mode de management propre est capital. Ce point de départ permet de lever des freins, d’envisager son projet professionnel en adéquation avec sa personnalité, son projet de vie, ses projections,...

Mots clés : Pilotage d’équipes, Management, Anticipation des crises et conflits, Performance. 

La transformation digitale de l’entreprise est un processus long et complexe qui impacte l’intégralité de ses fonctions, son mode d’organisation, ses infrastructures techniques, sa gouvernance, et nécessite le déploiement d’une stratégie garantissant le succès de cette mutation.

Une vision globale des impacts de la transformation digitale sur le fonctionnement et le développement de l’entreprise permettra la maîtrise des stratégies, le développement de la visibilité et de la qualité de la relation client ainsi que les nouvelles compétences digitales de l’entreprise, en intégrant notamment de nouveaux métiers.

Mots clés : Transformation digitale : enjeux, Gouvernance digitale, Compétences digitales & RH, Stratégie digitale, méthodes agiles, design thinking.

L’omniprésence du numérique dans l’environnement de travail impose l’instauration et l’application de nouvelles méthodes de management.

Mots clés : Conduite du changement, Modélisation des processus métiers, Pilotage de la transformation numérique.

Modules spécifiques

La révolution Big Data a des impacts forts sur la stratégie, la démarche marketing, la performance et la gestion des entreprises. Elle permet l’optimisation des processus, une meilleure connaissance du client, l’évolution du Business Model. Développez votre compréhension de la révolution du Big Data et de ses impacts organisationnels en entreprise : donnée, 5V, marché, perspectives, aspects légaux et éthiques, impacts aux niveau RH, rôles et métiers, ainsi que des architectures, méthodes de traitement des données et solutions Big Data : bases des données NoSQL , Architectures Big Data, Traitement des données Big Data, solutions Big Data Hadoop, écosystème Hadoop, distributions Hadoop.

Mots clés : Big Data, Développement, Stratégie marketing, Performance, Business model.

En exploitant de manière fine les données liées au parcours client, à son profil type, à son comportement voire ses freins, il est possible d’utiliser le Big Data, non plus uniquement prédictive, mais d’aller au-delà vers de la prédiction : prescrire des scenarii optimaux et se concentrer sur une stratégie marketing plus efficace et sensée.

Le Big Data permet une personnalisation et une expérience client plus qualitative. Pour y parvenir, il est capital d’identifier les sources de données, de les collecter, de savoir les analyser, les qualifier pour apporter une véritable valeur ajoutée au métier, côté marketing.

Mots clés : Comportement consommateur, Data Management Platform, Stratégie marketing, Big Data.

Les données issues du Big Data ont créé de nouveaux espaces de valeur pour l’entreprise et ont profondément influencé sa stratégie business. Les opportunités s’avèrent multiples du point de vue marketing et commercial, mais aussi propices à l’amélioration de la chaîne logistique, des mécanismes de décision, de l’optimisation, la diminution des risques et bien sûr le développement d’un avantage concurrentiel significatif. Approfondissez les apports du Big Data dans la stratégie business de l’entreprise et apprenez à mettre en place et à piloter un projet Big Data.

Mots clés : Big Data, Stratégie business, Comportement consommateur, Sécurité, Data Lake.

Modules optionnels (3 choix)

L’entreprise doit s’adapter à un monde en mutation qui redessine en permanence son écosystème, influant sur son évolution. Nouveaux acteurs émergeants, nouveaux challengers, nouveaux business modèles, impacts du numérique : pour continuer à s’adapter, faire évoluer et développer l’entreprise, il est essentiel d’avoir une vision claire sur les multiples mutations actuelles (économiques, technologiques, démographiques), de connaître les enjeux et de maîtriser les conséquences de ces mutations, de savoir tirer profit des opportunités de développement, de pouvoir adapter son organisation avec agilité.

Mots clés : Développement, Nouveaux business modèles, évolution des services informatiques, Fusions-acquisitions.

Le système d’information à travers lequel les acteurs centralisent et partagent des informations est central pour l’entreprise. Il intègre plusieurs fonctions clés pour la réussite de l’entreprise : opérationnelle, technologique, humaine, décisionnelle et stratégique.

Une vision globale du système d’information de l’entreprise vous permettra corréler les dimensions métiers, fonctionnelles et technologiques. Pour pouvoir le faire évoluer, vous apprendrez à analyser les offres technologiques et outils du marché, à mesurer les impacts de ses évolutions tant sur plan coût et valeur ajoutée que sur l’organisation et la stratégie de l’entreprise.

Mots clés : Système d’information : Architecture, composantes métiers, fonctionnelles, technologiques, Coût et valeur ajoutée.

La transition numérique a apporté de véritables évolutions dans les outils de gestion de l’organisation de l’entreprise, tant sur le plan technologique que sur le plan financier, juridique et humain. Approfondissez les grands processus structurant le système d’information de l’entreprise, appréhendez les différents modèles d’organisation, de communication et de gestion qui déterminent la culture d’une entreprise. Relever les défis de l’entreprise impose aussi une initiation à la gestion financière de l’entreprise, une sensibilisation à la concurrence, aux innovations technologiques et à la mondialisation ainsi qu’une initiation aux fondamentaux de l’entreprise numérique.

Mots clés : Relation client, CRM, Psycho-sociologie des organisations, Culture d’entreprise, Ingénierie financière, Défis d’entreprise, Entreprise numérique.

Conduire un projet avec succès afin de répondre aux exigences légitimes de qualité fonctionnelle, de délais et de coûts est une opération qui peut s’avérer pleine de difficultés et de pièges à contourner pour mener à bien les projets de l’entreprise.

Approfondissez vos connaissances sur la maîtrise d’ouvrage (MOA) et la maîtrise d’œuvre (MOE) d’un projet informatique, maîtrisez les modèles de développement logiciel, les méthodes classiques pour assurer la maîtrise budgétaire et opérationnelle d’un projet et gérer les appels d’offres.

Mots clés : Maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’œuvre, Développement logiciel, Planification de projet, Pilotage de projet, Méthodologies agiles, Cycles de production, Maitrise budgétaire.

Pour pouvoir mieux cibler son client et répondre à ses attentes, intégrer le digital dans sa stratégie marketing et commerciales est indispensable. Bien menée, cette stratégie permet de se différencier et de se démarquer. Stratégie, marketing stratégique, marketing opérationnel : méthodes et techniques, e-business, SEO, réseaux sociaux, communication multi-canal, web intelligence, marketing digital, expérience client, nouveaux formats publicitaires, pilotage et indicateurs sont autant de leviers pour mener à bien sa stratégie.

Mots clés : Marketing stratégique digital, Comportement consommateur, Réseaux sociaux, E-business, E-marketing, Stratégie marketing, Stratégie commerciale, Aide à la décision stratégique, Stratégie concurrentielle.

A chaque entreprise il revient de déterminer le style de management qui lui convient le mieux, de construire son business plan, de déterminer la stratégie financière la plus adaptée à ses objectifs. Gérer le changement et l’innovation sont de véritables enjeux, qui passent aussi par l’adaptation de son business model à l’entreprise numérique.

Mots clés : Management, Marketing, Business plan : Business model, Stratégie financière, SWOT, KPI.

Les évolutions technologiques et la digitalisation des entreprises ont considérablement accru les menaces et les risques pour sa sécurité. Acquérir une vision globale des différentes sources de menaces et risques pour la sécurité de l’entreprise afin d’être capable de mettre en place les mesures fondamentales nécessaires à la sécurisation de l’entreprise et de ses données sensibles est devenu indispensable.

Mots clés : Risques humains, infrastructure, web, vulnérabilités, transformation digitale et impacts sur la sécurité : BYOD, cloud, réseaux sociaux, mobilité.

Face aux nombreuses menaces de sécurité, l’entreprise doit être capable d’anticiper et d’agir et s’appuie sur différentes méthodes et techniques de l’analyse, l’audit et la gestion du risque en Cyber Sécurité. Il est capital d’avoir une vision globale sur les normes, méthodes et approches de gestion du risque, de savoir analyser et gérer les risques de sécurité à l’aide de deux méthodes classiques, EBIOS et MEHARI et de pratiquer des audits de sécurité à l’aide de différents référentiels (COBIT, ITIL, CMMi, ITIL, etc.).

Mots clés : Concepts, méthodes et outils de gestion du risque (normes, méthodologies, …), analyse et gestion du risque (EBIOS, FEROS, Mehari) : méthodologies, scénarii de menace, Audit de sécurité : données, vulnérabilité du SI, politique de sécurité.

La sécurisation du système d’information et des données de l’entreprise est primordiale pour sa pérennité et son développement. Une vision claire des types de menaces et risques sécuritaires vous permettra de mettre en place une politique et des équipes chargées de la sécurité réseaux, web et bases de données, grâce à votre maîtrise des fondamentaux sur la sécurité transactionnelle et des risques spécifiques liés à l’entreprise numérique.

Mots clés : Sécurisation du système d’information, Sécurisation de l’entreprise numérique, Cloud Computing, IoT.

Emergence de start-ups, nouveaux écosystèmes favorisant l’innovation, nouveaux business modèles. Pour entreprendre et s’assurer de proposer des solutions innovantes en phase avec le marché, il est fondamental de se poser des questions clés, d’identifier les partenaires qui pourront aider et favoriser sa démarche d’entrepreneuriat. Innover (en mode entre ou intra-preneuriat) peut se conjuguer par les usages, la technologie et devra s’appuyer sur une équipe/organisation.

Mots clés : Innovation, entrepreneuriat, roadmap, design thinking, Lean management

Réussir sa démarche entrepreneuriale nécessite l’élaboration d’une stratégie business et développement adaptée à ses ambitions, notamment lorsqu’il s’agit d’une start-up. Cela passe par l’apprentissage des méthodes de structuration de la stratégie business et entrepreneuriale, du pilotage du développement de ses activités entrepreneuriales, de la construction de sa stratégie de communication, de l’apprentissage de l’utilisation du Lean Canvas Model pour créer son business plan et de l’élaboration de son dossier de capital-risque et de financement.

Mots clés : Business plan; Business Canvas Model, Lean Canvas Model, Stratégie de communication; Start-up.

La réussite et le développement de la démarche entrepreneuriale sont fortement corrélés aux stratégies marketing et opérationnelles qui seront mises en action.

Dans cette optique, avoir une perception claire du marché et de la concurrence est la première condition de succès. Il s’agira également de créer de nouveaux espaces de développement en utilisant les stratégies Océan Bleu, de bien structurer sa démarche stratégique, de pouvoir construire des avantages concurrentiels, de bien réussir sa démarche commerciale et de savoir mener efficacement les négociations et les ventes.

Mots clés : Stratégie Marketing, Stratégie Océan Bleu, Entrepreneuriat, Stratégies opérationnelles, Stratégies opérationnelles.

modalités d'admission